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  Georges Ivanovitch Gurdjieff  1877 - 1949

 

Personnage controversé, Gurdjieff a pris un malin plaisir à amplifier de façon démesurée les rumeurs qui couraient sur son enseignement et sur lui-même. Plusieurs aspects de cet enseignement survivent, la danse et plus particulièrement grâce à Jeanne de Saltzmann qui a prolongé le lien en mourrant centenaire, la théorie, que l'on retrouve dans les "Fragments..." d'Ouspensky et puis une appropriation de certains mouvements New Age qui se sont emparés tel Oscar Ichazo de l'ennéagramme qui connaît maintenant une vogue surprenante.

Pour le situer historiquement et socialement il est utile de consulter la chronologie de James Moore l'auteur d'une récente biographie.

Pendant ses vingt dernières années Gurdjieff va centrer une grande partie de son enseignement sur des lectures des "Récits de Belzébuth à son petit fils", un ouvrage à clés largement considéré comme inintelligible.

À retenir le fait qu'en 1948, malgré une rupture presque 30 ans plus tôt, Gurdjieff autorise la publication des "Fragments..." d'Ouspensky et découvre avec surprise qu'ils sont un compte rendu fidèle et scrupuleux de son enseignement entre 1915 et 1918. Mais il le répétera à maintes reprises c'est dans les Récits de Belzébuth que se trouvent la quintessence de son enseignement, très important aussi les danses. Jeanne de Saltzmann qui l'a toujours secondé dans ce domaine (et qui a elle même formé des groupes) est la seule personne qu'il n'intègre pas aux "idiots", et c'est à elle qu'il donnera ses dernières instructions.

La principale accusation portée à l'encontre de Gurdjieff est celle de charlatanisme, il faut dire qu'invariablement les annonces qu'il fait paraître ressemblent à un inventaire de l'arnaque, à Tachkent en 1908 il se présente comme un hypnotiseur professionnel guérissant alcoolisme, toxicomanie, troubles sexuels, enseignant les sciences surnaturelles et "maestro dans l'invocation des phénomènes de l'au delà".
En 1918 à Essentouki dans le Caucase il orchestre une soit disant expédition scientifique, obtient même de l'aide des autorités soviétiques, il cherche en fait à "évacuer" son groupe d'élèves, mais à Maïkop ils tombent en plein combat, de sanglant massacres ont lieu, pourtant il obtient des sauf conduit de l'Armée Blanche.
À Tbilissi : "le camarade G. Laskhichvili, ministre de l'Éducation nationale, reçoit une requête due à un certain M. Gurdjieff, fondateur et directeur de l'Institut pour le développement harmonique de l'homme, recommandant à l'attention de la Géorgie son système psychosomatique progressif pour le développement de la volonté, de la mémoire, de l'attention, de l'audition, de la pensée, de l'émotion et de l'instinct - système qui était "déjà mis en pratique dans toute une série de grandes villes telles que Bombay, Alexandrie, Kaboul, New York, Chicago, Christiana, Stockholm, Moscou, Essentouki, et dans toutes les filiales et foyers de véritables fraternités internationales de travailleurs.""

 

Des extraits du film de Peter Brook "Meeting with remarkable men", Jeanne de Saltzmann y figure comme co-adaptatrice et dirige les danses qui sont exécutées par le groupe de Paris. Les musiques sont tirées des compositions de Thomas de Hartmann et de Gurdjieff.

Le stop

 

L'appareil d'initiation aux mouvements

 

Un mouvement d'un groupe de danseuses

 

 Mouvement suite

 

Danse d'un groupe féminin

 

Groupe masculin

 

 Danse par les hommes

 

Deux danseurs au milieu d'un chœur


 

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