|
C A S T A N E D A |
Carlos Castaneda 1925 - 1998
Une dizaine de livres pour construire un mythe, une construction suffisamment solide pour ne pas s'être déjà écroulée, mais dont les lézardes s'accroissent toujours plus.
La manipulation n'avait rien de grandiose au départ. Pour sa thèse universitaire il se consacre à l'étude des plantes hallucinogènes utilisées rituellement par les indiens du sud ouest américain. Hasard ou savant calcul la publication de cet ouvrage coïncide à un moment de curiosité pour ces produits, le psychédélique est à la mode. Par la suite il se dégagera de cette impasse en prétendant être un étudiant en sorcellerie et en révélant une "sapience ancienne", désignée comme Toltèque, nom générique en principe non lié à la culture des Toltèques. Il décrira un système à plusieurs niveaux, constitué de mondes accessibles seulement à ceux capables de changer d'état de "conscience", une technique demandant toute une vie de travail et seulement pratiquée de façon quasi clandestine par des lignées de sorciers qui constituent un clan.
Avec le recul c'est l'habileté déployée pour que cette vision s'impose à ses lecteurs qui rend compte du génie de Castaneda. Il faut dire qu'il avait ce penchant, croire qu'il pouvait rendre réel le fantasme sorti de son imagination (Marguaret Runyan), il en a fait une sorte de technique, un mode opératoire faisant parti de l'apprentissage du sorcier. C'est sûrement l'aspect le plus négatif de son enseignement, ses émules estiment que la traque leur permet les mensonges, les tromperies, c'est une justification à des comportements sans quoi inexplicables.
Depuis quelques années des détails plutôt gênant décrédibilisent complètement les affirmations de Castaneda, sur le site Sustained Action on trouve dans les pages françaises des traductions réalisées par Nagualland qui dévoilent un tout autre Castaneda et surtout une terrible propension aux mystifications.
Véronique Skawinska relate dans un livre "Rendez-vous sorcier avec Carlos Castaneda" la mission qu'elle a rempli en le rencontrant.
Une contribution de Claire/Archangette/Harigato, "
Dialogue de fond avec Carlos Castaneda" de Graciela N.V. Corvalan et
Rencontres avec le
nagual d'Armando Torres.
Des possibilité de téléchargements ici.
Lien vers les sites sannyasa
parcourir
Courriel © sann - duth - Éric - 2004
- 2013