Accueil
Gurdjieff
Rencontres...
G.parle...
Bennett
Lefort
Moore
Chronologie
Ouspensky
Pauwels
Schaeffer
Castaneda
Skawinska
Torres
Corvalan
Gregor
Journal_1
Journal_2
Journal_3
Journal_4
Journal_5
Journal_6
Bernard
 
A
C
C
U
E
I
L

Dans toute vie sociale il y a une période de formation. Durant notre enfance sont imprimés de façon presque indélébile les principes qui régiront nos vies. Suivant la région, l'époque, la classe sociale, ils différent. Néanmoins une certaine homogénéité peut se dégager, elle va caractériser certaines nations ou encore des zones géographiques dominées par une religion prépondérantes. 

Mais il y a des alternatives à ces modes de pensée majoritaire, un flux protéiforme de croyances et d'écoles, traditionnelles ou récentes, philosophiques ou religieuses, offrent une échappatoire à celui qui ne peut se contenter d'être le reflet de son voisin.

Cette recherche peut se dérouler au sein d'une communauté importante avec très souvent la prise en main presque complète de la vie de l'impétrant et son corollaire, l'éloignement de la vie sociale précédente. La démarche s'apparente à une sorte de conditionnement consenti.

Et puis il y a ceux qui tâtonnent et empruntent différentes routes, une conduite qui se veut plus critique. La vérité serait cachée, sa découverte demanderait de l'opiniâtreté, elle ne serait réservée qu'à ceux qui feraient l'effort de partir à sa recherche et ensuite de l'assimiler. Ce fantasme est courant, il laisse une part d'initiative au chercheur, une valorisation de lui-même qui lui donne aussi l'élan pour accepter par la suite d'avaler quelques couleuvres. Ce site est plutôt consacré aux auteurs et aux livres qui décrivent ou expliquent ce type d'école.

Cela ne sera que quelques noms, les plus connus, car la matière est foisonnante et beaucoup sont oubliés ou peu connus.

Avant tout il s'agira d'extraits qui se veulent significatifs, il n'y aura pas vraiment d'études, plus qu'ailleurs c'est un domaine où chacun se doit de faire sa propre analyse. Mais bien entendu il ne peut y avoir de choix innocent, le fait de proposer tel ou tel partie d'un texte relève de la propre compréhension de celui qui en a décidé ainsi.

 

 

Lien vers les sites sannyasa parcourir
Courriel © sann - duth - Éric - 2004 - 2013